Les Caprices De Sophie
Les Caprices De Sophie
Les Caprices De Sophie
Les Caprices De Sophie
Les Caprices De Sophie
Les Caprices De Sophie
Les Caprices De Sophie
Les Caprices De Sophie

Mon histoire

 J'aime les voyages, j’aime les gens simples, qui ont du cœur et de belles valeurs humaines.

J’ai toujours eu l’envie de mêler ma passion des voyages au travail.

Ma rencontre avec le Maroc a été un véritable coup de foudre. Et plus particulièrement avec Marrakech, que je qualifierais d’ensorceleuse et de fascinante.

C’est donc dans la ville ocre millénaire, la perle du Sud que nous avons élu domicile avec mon mari.

Nous sommes tombés sous le charme de ce peuple, accueillant, joyeux, fiers de son histoire, de sa culture et de ses traditions.

Et nous nous sommes lancés dans l’aventure avec l’achat d’un 1er riad, puis du second, tous deux à rénover entièrement.

Après rénovation, la phase décoration, un univers nouveau et passionnant. C’est ainsi que j’ai découvert les ateliers de Marrakech et ceux de l’Atlas. Sculpteurs, dinandiers, tisserands et couturiers, vanniers, maroquiniers, etc.

J’ai été touchée par leur gentillesse mais aussi par leur talent. Ils regorgent d’imagination et de compétence pour créer des œuvres d’art uniques d'une qualité exceptionnelle.

Leurs créations mélangent des matières authentiques, porteuses d'histoire, d’émotion, qui évoquent avant tout le voyage, la liberté.

J’aime l’idée de mélanger les traditions artisanales, intemporelles, sources de créativité.  Et de vous faire partager tous ces petits trésors, de bien jolis caprices qui appellent au dépaysement.

Les Caprices de Sophie Art et deco

Leur Histoire, mes valeurs

Les Caprices De Sophie
Les Caprices De Sophie Art et Deco

A l'ombre des hommes, les femmes berbères, laborieuses héroïnes du quotidien, tissent parfois jour et nuit pour créer de magnifiques pièces. Elles travaillent avec amour de leurs mains, et créent des objets uniques. Chacun d’eux raconte une histoire.

A 2, 3, 4 ou plus encore sur les plus grandes pièces, elles tissent en discutant ou en chantant. Entre l’approvisionnement en bois et en eau du foyer, la cuisine, les lessives et les enfants à élever, la confection est vécue comme une échappatoire, un plaisir souvent partagé à plusieurs mains.

Elles trouvent l'entr'aide et la solidarité nécessaires auprès de la famille, ou encore auprès de voisines du village.

J'admire ces femmes fortes et courageuses car, malgré les conditions difficiles dans lesquelles elles vivent, sont heureuses parmi les montagnes qui les ont vues naître. Zaïra, Hanane, Amina et toutes autres.

C’est donc dans les montagnes du Haut Atlas, que j’ai découvert les meilleures artisanes, de véritables artistes devenus pour mon plus grand bonheur, mes partenaires.  

Chaque rencontre a mis en évidence la qualité exceptionnelle de leur travail, et surtout leur savoir-faire ancestral.

Grâce à leurs réalisations, elles peuvent ainsi vivre décemment et font travailler plusieurs familles du même village.

 

J’aime l’idée de contribuer, à ma petite échelle, à la préservation de ces techniques ancestrales et à la construction locale d’un modèle économique plus juste, en replaçant l’humain au centre des préoccupations, à savoir, l’essentiel.

Nos réalisations 

Rénovation et décoration d'intérieur

Riad le Jardin des Sens – Marrakech

https://riad-jardin-des-sens.com/

​Riad Dar Eternity – Marrakech

https://www.dar-eternity.com/

Notre objectif était avant tout de créer des maisons d’hôtes accueillantes, reposantes et élégantes, le tout empreint d’authenticité.

Les 2 riads sont tous deux un témoignage de l'architecture marocaine beldi : plâtre sculpté, tadelakt, bejmats, zelliges, bois, ferronneries…

Des matériaux que j’affectionne particulièrement pour leur élégance naturelle.

Ils sont pourvus d’un patio que j’ai imaginé avec un joli bassin pour se rafraîchir et surtout de la végétation : bananiers, orangers, papyrus, cactus, bougainvilliers, jasmin. J’aime ces senteurs qui envoutent et invitent au dépaysement, dès que les portes du riad s’ouvrent.

Les pièces à vivre dans les riads étant parfois un peu sombres, la recherche de lumière a été également mon fil conducteur.

Les salons, je les ai souhaités avec des grandes verrières et une belle cheminée, pour créer des espaces lumineux et chaleureux.

Les chambres, j’ai opté pour de belles ouvertures, des fenêtres hautes, tout comme les plafonds, pour offrir un cadre raffiné et lumineux.

Un lieu à privilégier particulièrement, la terrasse de plein ciel. Je l’ai conçue autour de différents espaces : solariums, plusieurs espaces lounges pour se détendre, boire un thé ou se restaurer, et une sur-terrasse offrant une vue imprenable, soit sur les toits de la Médina, soit sur les montagnes de l’Atlas. Le jardin des Sens accueille même un agréable bassin. Et sur les roof top, là aussi, de la végétation, des jardinières avec palmier, bougainvilliers, orangers, jasmin et autres plantes aromatiques qui parfument et invitent au voyage.

 

En termes de matériaux, j’ai retenu des produits nobles comme le bois de cèdre, le cuivre ciselé et martelé des luminaires, le plâtre sculpté, le tadelakt naturel ou pigmenté.

 

Concernant le choix des tissus, j’ai craqué pour des étoffes naturelles le plus souvent de couleur claire : laine, coton, lin …Une sélection de textiles et de décoration qui évoque chaleur et douceur et qui a inspiré la collection que je vous présente ici

Les Caprices de Sophie Art et Deco
Les Caprices de Sophie Art et Deco

press to zoom
Les Caprices de Sophie Art et deco
Les Caprices de Sophie Art et deco

press to zoom
Les Caprices de Sophie Art et deco
Les Caprices de Sophie Art et deco

press to zoom
Les Caprices de Sophie Art et Deco
Les Caprices de Sophie Art et Deco

press to zoom
1/7
Les Caprices De Sophie
Les Caprices de Sophie Art et deco